Get Social With Us
 

#8 – La cuisine d’Elodie & Alex, Paris, 51m2

La cuisine d'Elodie Fagan de Pinterest

Elodie et Alex, c’est un peu le couple d’amies idéal que l’on aimerait tous avoir. En plus d’être belles, elles ont un sens aigu du style et sont incroyablement talentueuses (l’une est directrice marketing chez Pinterest France, l’autre est directrice artistique pour une marque de luxe). Mais impossible de les détester, elles sont tellement gentilles et drôles. La réalisation de ce shooting dans leur appartement a été un pur bonheur ! On a passé beaucoup de temps à shooter dans le salon qui, comme chez beaucoup de personnes, est une extension de la cuisine. La recette qu’Elodie et Alex ont réalisée était très simple mais a atteint les sommets d’une perfection gustative et visuelle. Au lieu de chercher à épater la galerie avec des recettes compliquées, elles sont allées là où elles excellent : la simplicité ! Less is more, paraît-il 😉 Bienvenue dans la cuisine d’Elodie et Alex !

#1 – Quelle est votre relation avec votre cuisine ?
Elodie : Ce sont les coulisses du salon, les backstage en fait. Je n’aime pas particulièrement y être car elle n’est pas pratique, mais c’est là que j’y prépare des dîners et soirées et ça, c’est ma partie préférée.
Alex : Elle est tellement mal foutue que je n’y passe que le temps nécessaire pour cuisiner, faire la vaisselle ou la ranger. Une fois tout ça terminé, je ne m’attarde pas, et j’en sors rapidement pour filer au salon.

#2 – Que faites-vous à manger au quotidien et quand vous invitez des amis ?
Elodie : On a la meilleure baguette de Paris en bas de chez nous. En toute objectivité. Une petite boulangerie qui ne ressemble à rien mais qui est folle. Du coup du pain + super fromages chez Pascal Beillevaire, bon vin, et une salade avec coriandre, crevettes, avocat et tous les trucs qui nous tombent sous la main. Ou une tarte salée maison (hyper simple de faire une pâte brisée aux herbes de provence, petits oignons caramélisés au balsamique, moutarde à l’ancienne, tomates, chèvre…)
Alex : Au quotidien c’est hyper simple, rapide, bon et léger : des tartines, des salades.. Quand des amis viennent diner, la salade reste, mais la tartine cède sa place à des accompagnements différents.

#3 – Que ressentez-vous quand vous cuisinez ?
Elodie : J’ai faim. Plus sérieusement, c’est l’un des seuls espaces- temps où je ne suis pas connectée, où je ne parle à personne, où personne ne peut me déranger.
Alex : Je me sens bien, hyper détendue, c’est comme être “à la maison”, peu importe le lieu.

#4 – Qui est-ce qui porte le plus souvent le tablier à la maison ?
Elodie : Sûrement moi, mais c’est surtout parce que j’aime bien le rituel.
On cuisine beaucoup à deux au quotidien, mais je dirais que de mon côté ça a toujours été plus que juste du quotidien. J’ai mon carnet de recettes etc. J’aime bien tester de nouvelles choses sur Alex (la pauvre). Une fois je lui ai fait un soufflé à l’avocat. C’était immonde. J’avais oublié le sucre. Elle a tout mangé. L’amour est aveugle.
Alex : Elodie. C’est elle le Chef. Mais on cuisine souvent ensemble et j’adore, j’apprends plein de choses. Je suis son petit “assistant”. Sauf quand elle fait du caramel – un moment de concentration intense – là j’ai pas le droit de rentrer dans la cuisine.

#5 – Elodie, tu as récemment découvert que tu étais intolérante au lactose. Est-ce que cela a changé votre rapport à la nourriture et votre façon de cuisiner au quotidien avec Alex ?
Elodie : Oui pas mal. Vu qu’à l’extérieur c’est une vraie mission de trouver des restos réceptifs aux restrictions alimentaires, dès que je suis à la maison, je fais super attention. Je ne mange plus de fromages, pas de crème fraîche, beurre etc. On a surtout beurre d’amande, crème de sésame noir, beurre de cacahuète,… Alex s’est alignée à ça mais sans que je la force. She’s a curious bird!

#6 – Pouvez-vous décrire votre cuisine en quelques mots ?
Elodie : Étroite, chaotique, pleine de boîtes de thés et d’épices, sans charme mais essentielle.
Alex : “Un couloir en équilibre sur une pomme”. C’est DADA mais ça résume bien.

#7 – Quels sont vos ustensiles/outils fétiches en cuisine ?
Elodie : Je ne l’ai pas mise sur la photo car elle est cassée, mais j’adore la poche à douille. Je suis comme une gamine avec ce truc là. J’adore aussi ma centrifugeuse. Je fais des jus arc en ciel avec: un fond vert, une couche de betterave, du jus d’orange… C’est super beau! Et évidemment le Kitchen Aid, quand on aime cuisiner, c’est comme rouler en Ferrari. C’est mon côté bling bling. Je me sens comme Kanye West avec.
Alex : Ma cuillère “see you soon spoon”. Notre famille de tasses. La râpe à fromage : un objet ludique qui transcende l’expérience “fromage”.

#8 – Qu’es-ce qui manque dans votre cuisine ?
Elodie : De l’espace (je suis très bordélique en cuisine et j’en mets toujours partout).
Alex : D’espace et de rangements. Cruellement.

#9 – Pouvez-vous nous donner quelques astuces pour mieux organiser sa cuisine ?
Elodie : Euh… Non. Je suis incroyablement bordélique dans ma cuisine. Je fais des piles et je pars en courant les yeux fermés en espérant que ça ne tombe pas.
Alex : Bonne question. Nous n’en avons pas trouvé encore..!

#10 – Ce serait quoi la cuisine de vos rêves ?
Elodie : Quelqu’un pour ranger TOUT derrière moi!
Alex : Pour moi une cuisine est un lieu convivial dans lequel on s’attarde, et où l’on prend souvent le temps de partager bien plus qu’un simple moment de préparation. La cuisine de mes rêves est grande, ergonomique et cosy. Une de mes cousines qui vit à Londres a choisi son nouvel appartement pour la cuisine. Et j’avoue, ça change tout.