Get Social With Us
 

#43 – La cuisine de Mathilde et Margaux de Stüduo, Lyon, 58m2

inside-kitchen-project-studuo-26

 

Mathilde & Margaux, c’est un duo qui ne laisse personne indifférent. L’une aime faire le pitre, l’autre est le feu sous la glace. Chacune a son propre univers et son caractère, ensemble les deux forment un tandem de choc. La confiance envers l’autre et le lâcher-prise ne se sont pas faits en un jour. Si le duo a rencontré quelques difficultés au début, naturellement elles ont accordé leurs violons pour arriver à se comprendre. Les clés de ce succès ? Beaucoup de franchise, de communication… et d’amitié ! Et beaucoup de gourmandise aussi, puisqu’elles se souviennent encore de leur premier plat cuisiné ensemble. “Un lassi aux mûres, citron vert et basilic et un short bread recouvert de lemon curd !”

Ce shooting a été réalisé il y a presque un an, pendant un court séjour à Lyon. Je tenais absolument à faire un reportage avec Mathilde et Margaux. Parce que j’adorais déjà l’univers de chacune et que je voulais voir le fonctionnement de leur duo. J’ai adoré les prendre en photo, sous un soleil éclatant, dans une ambiance chaleureuse et presque enfantine. On aurait dit qu’elles s’amusaient presque ! Tout était fluide, elles s’accordaient à merveille dans la cuisine, échangeaient des regards, se passaient les ingrédients, se faisaient goûter les plats.

A deux, elles ont répondu à l’interview Inside Kitchen Project pour parler de leur projet Stüduo, mais surtout de leur complicité et leur amitié.

#1 – Quelle est votre relation avec votre cuisine ?

Mathilde : J’ai deux relations avec ma cuisine. Parfois je la partage, avec Margaux pour le boulot ou avec mon chéri, nous aimons bien cuisiner ensemble. D’autres fois et c’est le plus courant, je profite de cet espace seule pour cuisiner ou réfléchir à de nouvelles recettes.
Margaux : Elle a toujours été un critère de sélection dans le choix de mon appartement. Je l’aime ouverte sur le séjour car étant parfois “à la bourre” quand je reçois, je trouve ça conviviale et agréable de pouvoir papoter et boire un verre tout en continuant de préparer mon repas. J’aime qu’elle soit propre et rangée… sinon ça me stress 🙂

#2 – Que ressentez-vous quand vous cuisinez ?

Mathilde : Je me sens totalement hors du temps 🙂 cuisiner m’apaise et me vide la tête c’est un vrai plaisir.
Margaux : Je sens généralement LA FAIM ^^ je suis du genre a goûter tout ce que je prépare et quand c’est bon, ça me rend heureuse !

#3 – Quelles sont vos habitudes culinaires, vos manies ?

Mathilde : Je n’ai pas vraiment de manies en cuisinant, je prends mon temps et je profite !

Margaux : Je suis un peu maniaque alors j’ai souvent tendance a nettoyer mes affaires avant d’avoir terminé ma recette… oups ^^
#4 – Quels sont vos ustensiles fétiches en cuisine ?
Mathilde : Mon presse-ail !! j’en mets dans beaucoup de plats 🙂

Margaux : J’aime avoir un bon couteaux à porté de main, surtout bien aiguisé.

#5 – Qu’est-ce qui manque dans votre cuisine ?

Mathilde : Un four neuf et un lave vaisselle !

Margaux : Du rangements pour tout mes sacs de graines et autres boites de thé qui traînent ^^

#6 – Studüo c’est un duo de filles lyonnaises passionnées par le stylisme culinaire et le lifestyle. L’une travaille l’image, l’autre travaille l’espace” – c’est comme cela que vous définissez votre travail. Comment vous est venue cette envie de travailler et de cuisiner ensemble ? Au niveau de la création de recette, comment cela se passe ?

Margaux : Nous étions dans la même école, Mathilde étudiait le graphisme et moi l’architecture d’intérieur. Nous en avons fait nos métiers respectifs mais l’envie d’allier nos compétences dans un univers qui nous passionne nous a donné envie d’aller plus loin… Nous avions toujours eu cette passion commune pour la cuisine et le stylisme culinaire. Nous avons commencé par faire quelques après-midi cuisine ensemble, puis, petit à petit l’idée de créer un “atelier de création” ou une “petite agence” est devenu un vrai projet de vie. De là est née STÜDUO … (heuuu vous avez cerné le jeu de mots ? ^^).
Sur la partie création, nous sommes devenues très complémentaires. Cela n’a pas toujours été évident mais avec le temps nous avons réussi à trouver chacune notre place et cela nous permet aujourd’hui de gérer de plus gros projets !

#7 – Comment vous travaillez le stylisme et la création scénographique d’un produit ?
Selon le projet, nous créons en amont un moodboard pour définir l’ambiance que prendra notre stylisme. Lorsque nous travaillons sur des projets plus personnels, nous testons directement avec le plat, en fonction des couleurs et des textures. Avec le temps, nous nous sommes construit un bon petit stock de vaisselles, textiles et autres planches de fond, ce qui nous permet de faire des tests en live et de gagner du temps.

#8 – Quelles sont les influences de votre cuisine et de votre travail ?
Nous aimons beaucoup les cuisines naturelles, de saisons et bio si possible. Les magasines lifestyle nous inspirent beaucoup aussi pour leur côté délicat et proche de la nature.

#9 – Qu’est-ce qui vous inspire le plus chez votre partenaire ?
Mathilde : Son O.R.G.A.N.I.S.A.T.I.O.N !
Margaux : Son L.A.C.H.E.R P.R.I.S.E 🙂

#10 – Quels sont les éléments qui distinguent votre travail par rapport aux autres stylistes et photographes culinaires ?
Le fait d’être deux nous permet d’avoir deux visions différentes dans notre travail, c’est cool et très enrichissant…c’est peut être le point qui nous différencie des autres stylistes.