Get Social With Us
 

#41 – La recette de Samantha – Gigot d’agneau et son Yorshire Pudding

Gigot d’agneau et son Yorshire Pudding

Gigot d’agneau et son Yorshire Pudding – Recette de Samantha Stuckle de Rue du Bouquet

#1 – Où vas-tu faire tes courses ?
Je vais souvent le samedi matin au marché de l’avenue du président Wilson, où j’achète mes légumes chez Joël Thiébault. ou le dimanche dans le 15ème. J’aime bien aller chez Tang pour acheter des produits asiatiques.

#2 – Quelques adresses gourmandes / marchés / épiceries à nous conseiller ?
Dans le 19ème, vers l’avenue Secrétan, il y a un très bon fromager, une boucher parfait (boucherie Leclerc, 53 rue de Meaux) et une épicerie italienne gourmande (Saveurs d’Italie, 49 rue de Meaux).
Les tartes Tatin de chez Mulot (76 rue de Seine) sont toujours aussi bonnes que quand j’étais étudiante à la Sorbonne et les croissants au beurre favoris se trouvent à la Petite Marquise, place Victor-Hugo.
Sinon, je suis toujours partante pour aller manger chez Alain, au marché des Enfants Rouges, pour ses sandwichs et cornets gourmands, qui valent la peine qu’on fasse la queue une demi-heure.

#3 – Pour manger comme à la maison, tu vas où ?
Chez Alfredo Positano pour une escalope panée, chez Floyds pour un Sunday roast. ou aux Vapeurs, à Trouville, pour une belle sole grillée. Mais quand je sors, c’est surtout pour découvrir des choses que je ne cuisine pas ou apprendre de nouvelles saveurs.

#4- C’est quoi la faute de goût pour un plat / un repas quand on reçoit à la maison ?
De devoir passer trop de temps en cuisine et d’abandonner ses invités toutes les 5 minutes pour aller vérifier ses cuissons. Ou de servir des plats déjà refroidis.

#5 – Pourquoi as-tu choisi cette recette ?
Parce qu’elle met tout le monde d’accord à la maison. Mes grands enfants adorent l’agneau, les légumes rôtis et que je prenne le temps de faire un Yorshire Pudding pour accompagner la sauce.

Ingrédients :

Pour le gigot :
– 1 gigot d’agneau
– 1 tête d’ail + 3 gousses
– 250g de mascarpone
– huile d’olive
– sel, poivre du moulin
– 1 kg de pommes de terres
– 1 kg de carottes

Pour le Yorshire Pudding :
– 4 œufs
– 20 cl de lait
– sel, poivre
– huile de tournesol

Réalisation :

1.Allumez votre four à thermostat 8-9 (l’équivalent de 240°C-270°C).

2. Préparez votre gigot d’agneau : piquez la viande sur toute sa surface avec un couteau, le badigeonnez d’huile d’olive, de sel, de poivre.
Mettez des gousses d’ail épluché dans des entailles faites dans la viande.

3. Coupez juste le dessus de la deuxième tête d’ail. Mettez la deuxième tête d’ail entière dans un papier d’aluminium, une cuillerée à soupe d’huile d’olive et du sel. Fermez en papillote.

4. Placez cette papillote dans le plat. Mettez au four et arrosez tous les ¼ d’heure avec un mélange d’eau chaude et de graisse.

5. Faîtes cuire pendant 1h à 1h30. Juste avant de servir, enlevez la papillote du plat.

6. Récupérez la chaire de cette tête d’ail (donc sans peau) et mettez dans une casserole.

7. Ajoutez les 250g de mascarpone et chauffez sur feu doux. Dès que la crème bout, arrêtez le feu, et servez sur la viande avec les légumes.

Pour les légumes d’accompagnement : faites cuire longtemps vos carottes une petite heure au four avec de l’huile d‘olive et faites cuire des pommes de terre à l’eau pour les écraser ensuite avec du beurre salé.

Pour le Yorshire Pudding :

1. Dans un saladier, fouettez la farine avec les œufs.

2. Versez le lait en continuant de fouetter énergiquement. Il ne doit pas rester de grumeaux dans la pâte. Salez et poivrez.

3. Préchauffez le four à 210°C.

4. Déposez dans le moule une noisette de beurre. Versez la pâte dans les empreintes à 1/3 de hauteur pour le moule à muffins, et entièrement pour le moule à Yorkshire puddings.

5. Transférez dans le four chaud et faîtes cuire 20 à 25 minutes surtout sans ouvrir le four.
Les servir chauds avec la viande.

6. Pour donner un peu de pétillant à la recette, faîtes revenir dans un caramel (sucre + eau) quelques quartiers de pamplemousse. Les servir dans l’assiette avec de la coriandre fraîche.