Get Social With Us
 

#40 – La recette de Janette – Cake au citron et aux amandes

Cake au citron et aux amandes

Le cake au citron et aux amandes

#1-Peux-tu nous donner quelques astuces pour mieux organiser sa cuisine ?
Je range la vaisselle qu’on utilise beaucoup sur les étagères les plus faciles à accéder. Pareil pour les aliments qu’on utilise beaucoup. Dans le grand placard j’ai groupé les ingrédients ensemble – tout pour faire la pâtisserie et les choses sucrées ensemble sur une étagère, pâtes, féculents et bocaux ensembles, vin et autres boissons dans les rangements en bas.

#2-Ce serait quoi la cuisine de tes rêves ?
Une grande cuisine qui donne sur un véranda avec un potager devant les fenêtres du véranda.

#3-Qu’aimerais-tu que les gens retiennent de ta cuisine ?
Je préfère qu’ils se souviennent du temps passé ensemble mais également qu’ils partagent un plat ou un repas savoureux fait avec amour.

#4-Quels sont tes projets à venir qui auraient un lien avec la nourriture ?
Pour les anniversaires de mes enfants j’adore de faire des gâteaux fantaisie (elle a un blog super sur les beaux gâteaux, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil ici, ndlr). Chaque année ils demandent des gâteaux de plus en plus compliqués. J’ai déjà fait une coccinelle, un dragon, une poupée, un teepee, un bateau pirate.
Cette année mon fils voulait un forêt en 3D avec une cascade et des ours et j’ai réussi ! Je partage les photos sur Instagram et sur mon site. Mes amies me demandent pourquoi je ne fais pas des gâteaux fantaisie comme métier. C’est peut-être une nouvelle piste pour l’avenir…?

#5-Pourquoi as-tu choisi cette recette ?
Elle est très simple mais à chaque fois que je le fais, les gens me disent que c’est délicieux ! C’est aussi le gâteau préféré de mes enfants.

Ingrédients :
– 100 g farine
– 1 paquet de levure chimique
– 3 oeufs
– 80g poudre d’amandes
– 150g beurre fondu
– zeste et jus de 2 citrons
– 100 g sucre

Sirop :
– Jus de 3 citrons
– 100 g sucre glace

Réalisation :
1. Battre les oeufs et le sucre ensemble jusqu’à ce que cela devienne mousseux. Ajouter la farine, la poudre d’amande, le beurre fondu, le zeste et le jus de citron jusqu’à ce la pâte soit bien mixée et homogène.
Ajouter la levure chimique et l’intégrer très légèrement sans trop travailler la pâte.

2. Verser le tout dans un moule bien beurré et fariné. Mettre au four à 180 ˚c pendant 40 minutes.

3. Pendant ce temps là, préparer le sirop. Mélanger le jus de citron et le sucre glace dans une petite casserole et chauffer doucement jusqu’à ce que le sucre soit tout fondu.

4. Après avoir sorti le gâteau du four, piquer la surface partout avec une fourchette. Verser tout le sirop et laisser le gâteau se reposer jusqu’à ce que tout le sirop soit absorbé.

  • Sarah Crosetti

    Chouette recette! J’aime beaucoup le concept Inside Kitchen que je découvre à l’instant! En bonne gourmande et bloggeuse culinaire je ne peux que mettre un gros pouce en l’air! A bientôt et bonne continuation pour les ptits reportages!