Get Social With Us
 

#36 – Valentine de Paulette Magazine – Paris – Son univers

rédactrice en chef paulette magazine

La première fois que j’ai rencontré Valentine, nous nous sommes retrouvées à rire sur un banc dans un parc sous les premiers rayons du soleil printanier.
On parlait des It-girls en nous vantant d’être plutôt des “Eat-Girls”. Parce que manger, on aime, on adore même : elle me l’avoue “mon assiette c’est toute ma vie”. Personne n’a le droit d’y toucher, dès que je sens un regard insistant je me méfie, je suis prête à protéger mon trésor.” Une fille qui aime manger, c’est une fille qui aime la vie. Et c’est comme ça qu’elle a gagné toute ma sympathie.

A la tête de la rédaction du magazine Paulette depuis un an, Valentine a fait germer de belles idées et fait bouger les choses en créant notamment la rubrique Food du magazine.
Elle fait notamment de nombreux food trips à l’étranger en allant à la rencontre des chefs. Ce qu’elle aime dans tout ça, c’est les challenger afin qu’ils créent “des choses cool pour les lectrices”. Une fille qui innove et qui sort de sa zone de confort, c’est tout l’esprit qu’on aime chez Inside Kitchen Project.

Femme de tête dans le travail, je l’ai découverte généreuse et lumineuse aux fourneaux. On s’est beaucoup amusées comme vous pouvez vous en douter. Son appartement et sa cuisine lui ressemblent : chaleureux, minimaliste et ouvert. On se sent tout de suite à l’aise et on a envie d’y passer du temps tellement on est bien.

#1 – Quelle est ta relation avec ta cuisine ?
Je suis hyper fière de ma cuisine ! Elle a su s’imposer et se faire une place de choix dans un appartement mono-pièce de 26 m2. Je ne mange qu’assise dans ma cuisine. Quelle torture de manger sur un canapé, pliée en deux, pour ne pas faire tomber de la tapenade sur le tapis…

#2 – Récemment, le magazine Paulette -dont tu es la rédactrice en chef- a intégré des pages “food” et s’intéresse de près aux chefs. Pourquoi ce choix ?
Bien manger c’est le début du bonheur ! Ça redevient une priorité pour beaucoup de gens et c’est une bonne chose. J’ai envie de faire partager cette vision du « bien manger » aux lectrices de Paulette et leur donner envie de tester de bonnes tables, de découvrir des nouveautés culinaires et s’amuser en cuisinant entre copines.

#3 – Quelle saveur conviendrait la mieux pour te qualifier ?
Le gras sans hésitation. J’aime ce qui est beau, bon, réconfortant bref tout ce qui me renvoie à des souvenirs et des odeurs d’enfance et de bonheur. Parce que oui, pour moi, le gras c’est le bonheur. J’ai d’ailleurs fait de ce sujet un dossier spécial dans le dernier numéro de Paulette, une enquête sur les plaisirs bouffe de l’hiver.

#4 – Que fais-tu à manger pour toi toute seule et pour tes amis quand tu les reçois ?
Le soir en semaine, je prépare quelque chose de rapide, des toasts de chèvres chauds au miel, une tarte poireau-comté, une salade grecque ou encore des pâtes au saumon ou au pesto. Et toujours un bon guacamole pour l’apéro et des rillettes de thon, incontournables. Sinon pour les grandes occasions, je me lance souvent dans des menus entrée – plat – dessert et des gâteaux improbables.

#5 – Que ressens-tu quand tu cuisines ?
Du plaisir et tellement de satisfaction. J’adore préparer un bon petit plat avec amour pour mes amis ou ma famille. J’aime le bruit des aliments qui cuisent, les matières, les couleurs et les odeurs qui changent au fil des préparations. Je garde beaucoup de spontanéité quand je cuisine et je ne suis aucune recette. Dans la vie, je suis hyper organisée, limite maniaque mais paradoxalement, en cuisine je me lâche et j’en mets partout. Quand c’est prêt, j’ai à peu près une heure de vaisselle et de nettoyage après, dur !