Get Social With Us
 

#3 – La cuisine de Ludovic Chaussard, Gâteaux Thoumieux

LC_IvyChang_3

Il y a deux semaines, j’ai eu le privilège de visiter la cuisine de Ludovic Chaussard, le chef pâtissier de la nouvelle pâtisserie Gâteaux Thoumieux, lors d’un atelier privé. C’est donc le premier chef qui participe à mon projet Inside Kitchen Project. 4h passées dans sa cuisine à le prendre en photo dans son “intimité”, son laboratoire. J’étais plus que ravie. Tant charmée par la déco féerique de la boutique que par la beauté des pâtisseries, j’ai été touchée de découvrir l’univers du chef Chaussard. Moi qui l’imaginais timide, il s’est révélé être bavard, drôle et taquin ! Une matinée privilégiée en petit comité à le voir réaliser le Valentinois – un gâteau de voyage cher à Mr Piège -, à parler techniques de pâtisserie et à observer son équipe s’affairer sous ses ordres, c’était un grand bonheur ! Sans compter la visite surprise du chef Piège à la fin de l’atelier. C’était vraiment la cerise sur le gâteau 😉 La suite du shooting avec la recette arrive !

#1 – Quelle est votre pâtisserie préférée ?
Une bonne crème brûlée : légèrement caramélisée et craquante sur le dessus, onctueuse et parfumée à la vanille en dessous, sucrée et dorée à point !

#2 – Faîtes-vous des pâtisseries à la maison ?
Je dois avouer que je suis plus salé que sucré quand je suis chez moi. Je fais déjà de la pâtisserie toute la journée à la boutique Gâteaux Thoumieux. J’aime beaucoup cuisiner le ris de veau, plat traditionnel qui séduit toute la famille.

#3 – Pouvez-vous nous parler des gâteaux de voyage qui vous sont si chers ?
Nous les avons imaginés en binôme avec le Chef Jean-François Piège. Il y a une particularité pour le Valentinois et le Toulousain qui sont des hommages au villes natales respectives de Jean-François Piège et de sa femme, Élodie Tavares Piège. Les gâteaux de voyage sont encrés dans l’histoire, aujourd’hui encore ils sont fait pour être transporté et conservés très facilement.

#4 – Pourquoi vos pâtisseries sont-elles souvent présentées sous cloche ?
Nos pâtisseries sont présentées sous cloches pour donner de l’élégance et de la féerie au lieu. Cette présentation permet une belle mise en valeur de nos créations.

#5 – Une petite astuce de chef pour réussir sa pâtisserie maison ?
Pour réussir vos pâtisseries maison veillez à bien lire la progression de la recette afin de bien comprendre les différente étapes. En pâtisserie il faut être précis et surtout il faut toujours sélectionner les meilleurs produits.
Gâteaux Thoumieux
58 rue Saint-Dominique
75007 Paris
Lun – sam : 9h – 19h
Dimanche : 8h30 – 14h
Fermeture le mardi
Tél. : 01 45 51 12 12
Site : http://www.gateauxthoumieux.com/

Tags:
  • On ne connaissait pas Sébastien mais ça donne envie d’aller faire un tour rue St-Dominique ! Merci pour la petite interview.