Get Social With Us
 

#21 – Elodie, Paris, 27m2 – Sa recette

recette_cover

La tarte au citron meringuée d’Elodie

#Pourquoi as-tu choisi cette recette ?
Ce qui est marrant avec la tarte au citron meringuée, c’est que c’était un dessert qui ne m’attirait pas du tout à la base. Un jour, j’ai vu celle de Jean-François Piège avec ses petites « gouttes » de crème citron. Je l’ai trouvé tellement belle que j’ai voulue en réaliser une à ma façon et depuis je suis un fan de ce dessert !

Ingrédients :

Pour la pâte à tarte (1 livre) :
– 300g de farine
– 200g de beurre
– 20 cl d’eau

Pour la crème de citron :
– 3 citrons
– 150 g de sucre
– 3 oeufs
– 1 cuillère à soupe de Maïzena

Pour la meringue :
– 2 blancs d’oeuf
– 100 g de sucre
– 1/2 c à café de levure chimique

Réalisation :

La pâte
1. Mélangez la farine avec le beurre en morceaux et sablez le tout jusqu’à obtenir un appareil friable dans lequel on incorpore l’eau. On pétrie très peu la pâte pour former une boule que l’on réserve dans un torchon pendant 30min.

2. Après 30 min de repos, on étale la pâte dans un moule et on met le fond de tarte à cuire avec un poids à l’intérieur (du riz par exemple) et laisse cuire 30 à 35 min à 180°.

3. Sortez la pâte du four et laissez reposer.

La crème de citron
4. Lavez un citron pour en retirer son zeste. Pressez les 3 citrons. Mélangez dans une casserole les zestes, le jus de citron, le sucre et la Maizena et commencez à faire chauffer à feux doux.

5. Battez les oeufs dans un récipient séparé. Une fois les oeufs battus, incorporez tout en remuant le jus de citron, le sucre, la Maïzena et les zestes.

6. Mettez à feu fort et continuez à remuer à l’aide d’un fouet. Le mélange va commencer à s’épaissir.

7. Attention de toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés, car la crème de citron pourrait brûler. Otez du feu et versez la crème de citron sur le fond de tarte.

La meringue
8. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, ajoutez le sucre puis la levure.

9. Ensuite, il faut mixer jusqu’à ce que la neige soit ferme.

10. On recouvre la crème de citron avec la meringue, je le fais en forme de gouttes à la poche à douilles mais tout est possible.
Pour la faire doucement colorer, on peut passer la tarte en mode “Grill” dans son four ou si on est super bien équipé à l’aide d’un chalumeau.
Ma touche perso : je rajoute des zestes de citron vert sur le dessus de la meringue, et c’est prêt !