Get Social With Us
 

#20 – Clarisse & Mathias, Paris, 42m2 – Leur recette

cover

Salade de chèvre chaud & sablés aux fraises de Clarisse & Mathias

Ingrédients :

Pour les tartines de chèvre chaud :

– Pain poilane

– Crottin de Chavignol

– Miel et thym

– Pignons de pins et amandes

Pour la salade :

– Crudités de préférence de saison : salade (feuille de chêne, épinards, roquette), radis, asperges, courgette, amandes et pignons de pins

Pour les sablés aux fraises :

– 200 gr de farine de noisette

– 200 gr de farine de riz

– 200 gr de beurre salé

– 1 oeuf et 3 jaunes

– Fraises gariguette

– 100 gr de jus de citron

– 75 gr de sucre, 30 gr de beurre

– Feuille de gélatine

– Basilic

Réalisation :

Pour les tartines :

1. Déposez sur une tranche de pain un morceau de crottin de Chavignol, mettez un peu de miel, de thym et de pignons de pins et amandes taillées en 4 puis enfournez pour faire griller les tartines.

Pour la salade :

2. Lavez et taillez les légumes avec une mandoline ou un épluche légume pour faire des tranches fines.

3. Taillez les amandes en 4. Fates griller les amandes et les pignons de pins à sec dans une poêle.

4. Faites blanchir les asperges quelques minutes puis les refroidir à l’eau froide.

5. Assaisonnez les crudités à votre goût : les courgettes avec un jus de citron, du piment d’Espelette et de l’huile d’olive, les radis avec de l’huile de colza et du citron…

6. Pour le dressage, disposez la salade dans l’assiette puis l’ensemble des crudités, assaisonner avec un peu de vinaigre balsamique et de l’huile d’olive, du sel et du poivre puis déposer les tartines chaudes

Pour les sablés aux fraises :

7. Ecrasez du basilic frais avec une cuillère de sucre au fond d’un plat, ajoutez les fraises lavées et coupées en deux, ajoutez un peu de jus de citron et réservez au frais.

8. Préparez votre crème citron : 100 gr de jus de citron, 1 oeuf et 3 jaunes, 75gr de sucre, 30 gr de beurre, une demi feuille de gélatine. Faites chauffer le jus de citron y ajoutez la gélatine, fouettez les oeufs et le sucre et ajoutez le mélanger au jus de citron chaud, portez à ébullition en remuant, ajoutez le beurre hors du feu. La mettre au frais.

9. Abaissez la pâte sablée et la mettre au four. A mi cuisson, utilisez un emporte-pièce ou un verre pour obtenir un rond depuis la pâte.

10. Mettez de la crème de citron sur le sablé, dressez les fraises dessus, ajoutez le jus des fraises marinées autour et puis voilà !