Get Social With Us
 

#1 – La cuisine d’Antoine de Bière à la main, Paris, 40m2

cover

Antoine, c’est le premier ami que j’ai eu lors de mon arrivée à Paris. Et tout le monde sait à quel point il est difficile de se faire des amis dans cette ville. On a travaillé ensemble, voyagé ensemble, on s’est disputé plusieurs fois, j’ai rencontré ses parents, il m’a vu pleurer… Nos vies ont changé, on se voit moins qu’avant mais cinq ans après, il est toujours là, fidèle au poste. Et c’est pour cela qu’il est important à mes yeux. On est très différent, il est autant calme que je suis joyeuse. Et pourtant, on se ressemble et on se réunit sur les choses fondamentales, notamment la cuisine… C’est donc tout naturellement que je lui ai proposé de le prendre en photo dans sa cuisine, accompagné de sa bien-aimée, avec une petite interview à l’appui. Et je suis tout à fait d’accord avec cette citation qui dit que “les gens qui sont capables de vous donner de la nourriture, sont capables de vous donner leur coeur”… Bienvenue dans la cuisine d’Antoine ! Et si vous aimez la bière, n’hésitez pas à aller visiter son site Bière à la main 😉

#1 – Quelle est ta relation avec ta cuisine ?
C’est une pièce qui n’a pas une fonction principale contrairement aux autres pièces de mon appartement (salon = détente, chambre = dodo, salle de bain = lavage). Elle incarne complètement le concept de “pièce de vie”. Je m’y sens tout aussi bien seul en train de bosser ou préparer un repas, qu’entourer de mon amoureuse, mes amis ou ma famille en train de siroter une bonne bière, refaire le monde ou jouer aux fléchettes (oui je joue aux fléchettes dans ma cuisine). C’est surtout une pièce où je ne m’ennuie jamais et où s’exprime mon petit brin de créativité.

#2 – Qu’est-ce qui a changé dans ta façon de cuisiner depuis que tu habites en couple ?
Je n’ai jamais habité tout seul donc j’ai toujours eu l’habitude de cuisiner pour les personnes avec qui je vis. Et c’est vrai que c’est beaucoup plus simple de se motiver à passer derrière les fourneaux quand on cuisine pour quelqu’un, à fortiori pour celle qu’on aime ! Coup de bol : cette dernière n’aime pas vraiment cuisiner et comme je supporte mal avoir de la concurrence dans ce domaine, on s’est vraiment bien trouvés 🙂

#3 – Ce serait quoi la cuisine de tes rêves ?
Je m’imagine bien un jour avoir un “buffet cuisine” dans ma super cave à vin voûtée de mes rêves (200 m² minimum évidemment). Une deuxième cuisine en somme qui ferait aussi de bar/lounge/salon entre quelques rangées de grands vins et un billard US. Il y aurait de la charcuterie d’exception accrochées au plafond et des fromages en train de finir leur affinage dans un coin. Tu rajoutes au tout une belle trancheuse italienne et une rangée de tireuses à bière.

#4 – Peux- tu décrire ta cuisine en quelques mots ?
Ma cuisine c’est un peu mon nid. Un espace central, ouvert, qui sert à cuisiner mais aussi à faire une multitude de choses. C’est l’épicentre du foyer en somme 🙂

5 – Dirais-tu que ta cuisine est plutôt high-tech ou traditionnelle ?
High-tech je sais pas trop… Tradi, certainement pas ! Je la définirais plutôt comme moderne, pratique et spacieuse.

#6 – Quels sont tes ustensiles fétiches en cuisine ?
Sans hésiter les couteaux ! Passons sur l’analyse freudienne de la chose. J’ai une vraie passion pour les belles lames et j’aime avoir un couteau spécifique en fonction de ce que je découpe (viande, poisson, légume etc.) Il n’est d’ailleurs pas rare de me voir utiliser 3 lames différentes pour un même repas. Et j’ai d’ailleurs mon petit préféré : mon couteau d’office. Un Laguiole en bois de cacahuètier (l’arbre à cacahuètes quoi) dont je me sers tous les jours !

#7 – Peux-tu nous donner quelques astuces pour mieux organiser sa cuisine ?
Hum pas facile… Si vous avez le temps, je vous conseille de préparer chaque ingrédient avant de commencer à cuisiner. Ça vous évitera par exemple de ne plus avoir assez de place sur la planche à découper ou tout simplement de ne pas vous laisser envahir par le bordel pendant la recette. La cuisine, ça devient vite assez stressant, surtout si vous êtes un peu pointilleux alors autant se préparer au mieux pour que ça reste surtout un moment agréable.

  • top ce concept / projet / série d’articles !
    ça vaudrait le coup de faire la mm chose avec moi, moi qui suis une siii grande cuisinière !
    bravo Posey
    les pics sont superbes et dégagent une très jolie ambiance
    on a envie de venir partager ce repas avec eux 🙂

  • très intéressant cette série, hâte de lire la suite !

  • Ivy Chang

    @Barbara : merci beaucoup, posey <3

  • Ivy Chang

    @Vim : Merci merci ! Je suis touchée. La suite arrive dans la semaine 🙂

  • J’ai enfin pris le temps de venir lire ces articles et c’est top! Bravo pour cette idée qui va nous permettre de découvrir des tas d’univers aussi différents que possible.

    • Ivy Chang

      Merci beaucoup !Ton commentaire me touche énormément !